Hors Champs
Installation sonore
Mathilde Murat & Claire Sauvaget
2014
Au premier abord, l’œuvre semble se fondre avec le sol, mince plancher de bois clair à la forme symétrique. De cet objet en bois de grande dimension résonne des atmosphères sonores intrigantes : Est ce les bruits d'une gare ? Quelque chose semble s'agiter à l'intérieur, comme si un animal venait à gratter de l'intérieur parce qu'il désire s'extirper de ce plancher sonore. Alors, doucement, on s'approche, et des personnes nous invitent à s'y assoir, à venir toucher les vibrations, et à s'y allonger de tout son corps. Effectivement, tout l'ensemble du plancher vibre différemment selon les sons. L'expérience peut se faire à plusieurs sur ce praticable sonore, et tout un jeu se créé pour comprendre ce que l'on entend et à quel endroit, car les sons circulent, galopent, sautillent ou viennent à nous masser ou nous caresser les oreilles.
Les spectateurs réagissent tous différemment, certains rient, d'autres ont peur, quand encore d'autres s'y endorment dessus. Il y a quelque chose de magique.
La composition se développe en trois temps, en trois tableaux sonores. Les artistes ont récolté les sons en posant des micro contact sur des canalisations, des panneaux publicitaires, des plaques en métal, des plaques d’égouts pour saisir les environnements sonores urbains à travers les surfaces. Elles veulent capter le hors-champs de la ville, tous les sons qu'on ne peut pas directement entendre avec nos oreilles mais qui circulent à travers les matières qui nous entourent.
Installation sonore
Mathilde Murat & Claire Sauvaget
2014
Au premier abord, l’œuvre semble se fondre avec le sol, mince plancher de bois clair à la forme symétrique. De cet objet en bois de grande dimension résonne des atmosphères sonores intrigantes : Est ce les bruits d'une gare ? Quelque chose semble s'agiter à l'intérieur, comme si un animal venait à gratter de l'intérieur parce qu'il désire s'extirper de ce plancher sonore. Alors, doucement, on s'approche, et des personnes nous invitent à s'y assoir, à venir toucher les vibrations, et à s'y allonger de tout son corps. Effectivement, tout l'ensemble du plancher vibre différemment selon les sons. L'expérience peut se faire à plusieurs sur ce praticable sonore, et tout un jeu se créé pour comprendre ce que l'on entend et à quel endroit, car les sons circulent, galopent, sautillent ou viennent à nous masser ou nous caresser les oreilles.
Les spectateurs réagissent tous différemment, certains rient, d'autres ont peur, quand encore d'autres s'y endorment dessus. Il y a quelque chose de magique.
La composition se développe en trois temps, en trois tableaux sonores. Les artistes ont récolté les sons en posant des micro contact sur des canalisations, des panneaux publicitaires, des plaques en métal, des plaques d’égouts pour saisir les environnements sonores urbains à travers les surfaces. Elles veulent capter le hors-champs de la ville, tous les sons qu'on ne peut pas directement entendre avec nos oreilles mais qui circulent à travers les matières qui nous entourent.
Scénographie : Mathilde Murat & Pierric Lequément
Création sonore : Claire Sauvaget & Mathilde Murat
Administration / Gestion administative, Production : patch_work arts émergents
Partenaires : Le DOJO, Axat, Mix'art Myrys à Toulouse
Exposition : 2016 Festival Zanzan, Rennes, 2014 Festival Jardins Synthétiques , Musée Saint Raymond à Toulouse, 2014 Metabody-Toulouse (salle du Cap, Toulouse, France), 2014 Implicatis Mundi, Mix'art Myrys, Toulouse.
Création sonore : Claire Sauvaget & Mathilde Murat
Administration / Gestion administative, Production : patch_work arts émergents
Partenaires : Le DOJO, Axat, Mix'art Myrys à Toulouse
Exposition : 2016 Festival Zanzan, Rennes, 2014 Festival Jardins Synthétiques , Musée Saint Raymond à Toulouse, 2014 Metabody-Toulouse (salle du Cap, Toulouse, France), 2014 Implicatis Mundi, Mix'art Myrys, Toulouse.