MissingNo.
Installation
Alexis Règle
2019
MissingNo. apparaît au spectateur sous la forme d’un dispositif vidéo, constitué de vieux téléviseurs cathodiques diffusant de courtes animations 3D. Les vidéos sont stockées sur des DVD et lues par des lecteurs. Une ambiance étrange et sombre est appuyée par une bande-son émise par deux enceintes. Le dispositif dans sa totalité (écran(s), lecteurs DVD, système sonore, câbles, etc.) est donné à voir au public, aucune régie n’est mise en place.
L’installation propose une vision fictive d’une union entre croyance scientifique (progressiste) et croyance judo-chrétienne autour d’un autel, rappelant l’esthétique cyber-punk. Cette union propose une variante esthétique et sociale des codes de la science-fiction.
L’installation interroge également notre usage et notre dépendance au hardware (matériel informatique) face à un marché très agressif, prônant encore une fois l’innovation à tout prix. Ici, l’artiste donne à voir sa propre ambiguïté face à ce système - les limites physiques et matérielles monstratives des TV cathodiques ne restituant qu’une « basse résolution » des visuels 3D produits.
Installation
Alexis Règle
2019
MissingNo. apparaît au spectateur sous la forme d’un dispositif vidéo, constitué de vieux téléviseurs cathodiques diffusant de courtes animations 3D. Les vidéos sont stockées sur des DVD et lues par des lecteurs. Une ambiance étrange et sombre est appuyée par une bande-son émise par deux enceintes. Le dispositif dans sa totalité (écran(s), lecteurs DVD, système sonore, câbles, etc.) est donné à voir au public, aucune régie n’est mise en place.
L’installation propose une vision fictive d’une union entre croyance scientifique (progressiste) et croyance judo-chrétienne autour d’un autel, rappelant l’esthétique cyber-punk. Cette union propose une variante esthétique et sociale des codes de la science-fiction.
L’installation interroge également notre usage et notre dépendance au hardware (matériel informatique) face à un marché très agressif, prônant encore une fois l’innovation à tout prix. Ici, l’artiste donne à voir sa propre ambiguïté face à ce système - les limites physiques et matérielles monstratives des TV cathodiques ne restituant qu’une « basse résolution » des visuels 3D produits.
Artiste : Alexis Règle
Production : patch-work arts émergents
Exposition : 2019, THSF #10, Mix'art Myrys, Toulouse
Production : patch-work arts émergents
Exposition : 2019, THSF #10, Mix'art Myrys, Toulouse