Morphée
Installation interactive
Mathilde Lalle, Mathilde Murat, Grégory Marteau
2010
Première production de patch_work, Morphée est une proposition artistique de Mathilde Murat et Mathilde Lalle (anciennement le collectif ma~), en collaboration avec le compositeur Grégory Marteau. Cette installation, interprétation contemporaine du mythe de Morphée inspirée des théories cognitives actuelles sur le rêve, questionne et redéfinit par sa scénographie immersive et interactive notre rapport au corps et à son environnement.
Référence formelle aux Pénétrables de Soto, l'installation est en interaction avec le corps par sa dimension cinétique. Sensible, elle réagit à la présence par une influence sur les médias sonores et visuels, dont elle est source et réceptacle, selon un processus de disparitions et d'émergences de couches, évoluant dans l'épaisseur des pistes. La matière qui constitue ces médias par le travail de l'image, issue d'un dispositif de numérisation 3D, ainsi que du son composé dans une démarche acousmatique, est de l'ordre de l'empreinte -Imago- comme mémoire, d'un vécu, une trace de vibration. Le dispositif interactif restitue cette matière dans les trois dimensions d'une expérience multisensorielle propre à chacun.
Morphée, référence étymologique à celui qui prend forme dans nos rêves, est une liberté laissée à chacun de transiter du rôle de regardeur au rôle d'image visible dans les interstices créées par la matière pénétrable, par laquelle le corps devient à la fois image de l'autre et image pour l'autre. Au delà de son statut de spectateur, le corps devient expérimentateur de l'espace dans sa rencontre avec la scénographie interactive.
Installation interactive
Mathilde Lalle, Mathilde Murat, Grégory Marteau
2010
Première production de patch_work, Morphée est une proposition artistique de Mathilde Murat et Mathilde Lalle (anciennement le collectif ma~), en collaboration avec le compositeur Grégory Marteau. Cette installation, interprétation contemporaine du mythe de Morphée inspirée des théories cognitives actuelles sur le rêve, questionne et redéfinit par sa scénographie immersive et interactive notre rapport au corps et à son environnement.
Référence formelle aux Pénétrables de Soto, l'installation est en interaction avec le corps par sa dimension cinétique. Sensible, elle réagit à la présence par une influence sur les médias sonores et visuels, dont elle est source et réceptacle, selon un processus de disparitions et d'émergences de couches, évoluant dans l'épaisseur des pistes. La matière qui constitue ces médias par le travail de l'image, issue d'un dispositif de numérisation 3D, ainsi que du son composé dans une démarche acousmatique, est de l'ordre de l'empreinte -Imago- comme mémoire, d'un vécu, une trace de vibration. Le dispositif interactif restitue cette matière dans les trois dimensions d'une expérience multisensorielle propre à chacun.
Morphée, référence étymologique à celui qui prend forme dans nos rêves, est une liberté laissée à chacun de transiter du rôle de regardeur au rôle d'image visible dans les interstices créées par la matière pénétrable, par laquelle le corps devient à la fois image de l'autre et image pour l'autre. Au delà de son statut de spectateur, le corps devient expérimentateur de l'espace dans sa rencontre avec la scénographie interactive.
L'équipe artistique :
Concept et images : Mathilde Lalle et Mathilde Murat (le collectif ma~)
Composition sonore : Grégory Marteau
Développement du dispositif multimédia : Théo de la Hogue, GMEA - Centre National de création Musicale d’Albi-Tarn
Aide au développement du dispositif multimédia : Pol Perez, GMEA - Centre National de création Musicale d’Albi-Tarn
Soutien technique : François Donato, éOle, collectif de musique active
Technologie numérisation 3D : Pierric Le Quément, Nooméo
Conseillers scientifiques : Michel Tiberge et Luc Valton, CHU Rangueil, Emmanuel Barbeau, Laboratoire CerCo Université Paul Sabatier, Romain Grandchamp, association InCOgnu
Stagiaire : Claire Soulhac
Concept et images : Mathilde Lalle et Mathilde Murat (le collectif ma~)
Composition sonore : Grégory Marteau
Développement du dispositif multimédia : Théo de la Hogue, GMEA - Centre National de création Musicale d’Albi-Tarn
Aide au développement du dispositif multimédia : Pol Perez, GMEA - Centre National de création Musicale d’Albi-Tarn
Soutien technique : François Donato, éOle, collectif de musique active
Technologie numérisation 3D : Pierric Le Quément, Nooméo
Conseillers scientifiques : Michel Tiberge et Luc Valton, CHU Rangueil, Emmanuel Barbeau, Laboratoire CerCo Université Paul Sabatier, Romain Grandchamp, association InCOgnu
Stagiaire : Claire Soulhac
Maquette from collectif ma~ on Vimeo.
Morphée from collectif ma~ on Vimeo.
Résidences : Décembre 2010 - Mars 2011 : mises à disposition ponctuelles du studio éOle, résidence de création sonore : 20 jours, Blagnac Du 28 au 16 avril 2011 : résidence de création à la Maison Salvan, Labège Mai 2011 : naliste à l’appel à projet du RAN, Centre des Arts, Enghien-les-Bains Du 20 septembre au 10 octobre 2011 : résidence de création à l’atelier des Ondes Parallèles (Etienne Rey), friche la Belle de Mai, Marseille.
Production & Partenaires : Morphée fait l'objet d'une coproduction entre patch_work, éOle, collectif de musique active à Blagnac (31), la Maison Salvan, arts et sciences, à Labège (31) et le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn. Elle est lauréate du dispositif Défi Jeunes de la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Haute-Garonne. Un partenariat est également mis en place concernant la création des médias visuels et sonores avec l'association Sonare à Toulouse (31) et l'entreprise innovante Nooméo à Labège (31). Ce travail a été subventionné par la Mairie de Toulouse. L'oeuvre a été parmi les dix projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet du Réseau Arts Numériques (RAN) en mai 2011. L'association patch_work remercie : Pol Perez pour son aide précieuse. La Maison Salvan pour l'accueil en résidence du 28 mars au 16 avril 2011 ainsi que ses partenaires qui ont soutenu le projet en permettant des rencontres avec le public à diverses étapes de la création : les médias seuls ont été diffusés dans le cadre des rencontres Traverse Vidéo et la version bêta de l'installation dans le cadre du festival Empreintes Numériques. Etienne Rey pour son accueil à l'Atelier des Ondes Parallèles à la Friche La Belle de Mai en septembre 2011 qui a permis de finaliser le dispositif interactif. Benjamin Guillouet et Anthony Martz, du collectif d'architectes et urbanistes etc, pour leurs conseils. Le département Arts Plastiques de l'Université de Toulouse II le Mirail ainsi que le Laboratoire de Recherches Appliquées en Audiovisuel pour l'intérêt et le soutien qu'ils portent au projet. Camille B. création, pour l'appui matériel. Les bénévoles de l'association, Loïc Lascaux, Thomas Lafon, et toutes les personnes ayant contribué à la réalisation du projet.