Cyberbotanica
Installation interactive
Raphaël Bergère
2014
L’installation Cyber-Botanica de Raphaël Bergère propose une vision artistique à la fois fictive et interactive de la biologie synthétique et de l’hybridation entre l’organique et le technologique. Sur un écran à l’abri d’une coque en plexiglas s’affichent d’étranges plantes d’apparences hybrides : à la fois humaines, robotiques, animales ou végétales.. Ces chimères animées interagissent directement avec des facteurs climatiques réels. La luminosité, l’humidité et la température sont recueillies par des surfaces de captation qui créent une connexion entre les données environnementales extérieures et les données informatiques à l’intérieur de l’installation. Les visiteurs ont quant à eux la possibilité d’intervenir sur les données climatiques en agissant sur les différentes surfaces de captation afin de modifier l’apparence des plantes.
Dans cette œuvre qui suscite l’imaginaire d’un possible devenir technologique, le spectateur est impliqué dans l’acte de manipulation du vivant à travers une expérience à la fois inquiétante et amusante, qui instaure une réflexion éthique autant qu’une dimension ludique.
Installation interactive
Raphaël Bergère
2014
L’installation Cyber-Botanica de Raphaël Bergère propose une vision artistique à la fois fictive et interactive de la biologie synthétique et de l’hybridation entre l’organique et le technologique. Sur un écran à l’abri d’une coque en plexiglas s’affichent d’étranges plantes d’apparences hybrides : à la fois humaines, robotiques, animales ou végétales.. Ces chimères animées interagissent directement avec des facteurs climatiques réels. La luminosité, l’humidité et la température sont recueillies par des surfaces de captation qui créent une connexion entre les données environnementales extérieures et les données informatiques à l’intérieur de l’installation. Les visiteurs ont quant à eux la possibilité d’intervenir sur les données climatiques en agissant sur les différentes surfaces de captation afin de modifier l’apparence des plantes.
Dans cette œuvre qui suscite l’imaginaire d’un possible devenir technologique, le spectateur est impliqué dans l’acte de manipulation du vivant à travers une expérience à la fois inquiétante et amusante, qui instaure une réflexion éthique autant qu’une dimension ludique.
Création (scénographie, programmation, images et son) : Raphaël Bergère
Aide à la programmation : Robin Bergère
Partenaires : Science Animation Midi-Pyrénées, patch_work, arts émergents
Exposition : 2014 Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse
Aide à la programmation : Robin Bergère
Partenaires : Science Animation Midi-Pyrénées, patch_work, arts émergents
Exposition : 2014 Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse