Hyloscopia
Installation interactive
Raphaël Bergère
2015
En grec ancien "Hylo" signifie le bois, et "Skopos" veut dire regarder ou observer. L'installation Hyloscopia de Raphaël Bergère nous plonge dans l'imaginaire d'une forêt connectée à un système de caméra surveillance. A l'intérieur d'une cabane, il est possible d'expérimenter ce dispositif de surveillance. En proposant une expérience immersive et interactive, cette œuvre nous invite à poser un regard critique sur les nouvelles technologies et sur nos façons d'habiter.
Le spectateur est invité à passer au milieu de troncs d’arbres sur lesquels sont projetés des yeux animés, pour entrer à l’intérieur d’une cabane en bois. A l’intérieur de cette cabane, il est possible de voir les images captées par deux caméras dissimulées dans des morceaux de bois. Par un effet de mise en abîme, le dispositif Hyloscope (morceau de bois robotisé), permet au spectateur d’interagir, depuis l’intérieur de la cabane, avec un morceau de bois rotatif dans lequel est intégrée une caméra, au milieu d’une modélisation miniature de la forêt connectée.
Cette installation met en tension deux temporalités qui peuvent paraître opposées mais qui se rejoignent ici. La cabane comme construction archaïque est couplée à un système technologique qui nous évoque un futur possible, dans lequel un milieu forestier fait l’objet d’une dissémination technologique.
Installation interactive
Raphaël Bergère
2015
En grec ancien "Hylo" signifie le bois, et "Skopos" veut dire regarder ou observer. L'installation Hyloscopia de Raphaël Bergère nous plonge dans l'imaginaire d'une forêt connectée à un système de caméra surveillance. A l'intérieur d'une cabane, il est possible d'expérimenter ce dispositif de surveillance. En proposant une expérience immersive et interactive, cette œuvre nous invite à poser un regard critique sur les nouvelles technologies et sur nos façons d'habiter.
Le spectateur est invité à passer au milieu de troncs d’arbres sur lesquels sont projetés des yeux animés, pour entrer à l’intérieur d’une cabane en bois. A l’intérieur de cette cabane, il est possible de voir les images captées par deux caméras dissimulées dans des morceaux de bois. Par un effet de mise en abîme, le dispositif Hyloscope (morceau de bois robotisé), permet au spectateur d’interagir, depuis l’intérieur de la cabane, avec un morceau de bois rotatif dans lequel est intégrée une caméra, au milieu d’une modélisation miniature de la forêt connectée.
Cette installation met en tension deux temporalités qui peuvent paraître opposées mais qui se rejoignent ici. La cabane comme construction archaïque est couplée à un système technologique qui nous évoque un futur possible, dans lequel un milieu forestier fait l’objet d’une dissémination technologique.
Création (scénographie, programmation, images et son) : Raphaël Bergère
Co-production : patch_work, arts émergents, Hexagram UQAM (Montréal), Mix'art Myrys et le laboratoire LARA-SEPPIA
Exposition : 2016 Festival THSF - Mix'Art Myrys, 2015 Université Toulouse Jean-Jaurès
Co-production : patch_work, arts émergents, Hexagram UQAM (Montréal), Mix'art Myrys et le laboratoire LARA-SEPPIA
Exposition : 2016 Festival THSF - Mix'Art Myrys, 2015 Université Toulouse Jean-Jaurès