#programmé pour
Ruines délicieuses, création culinaire de Claire Sauvaget
Ruines Délicieuses invite le public à déguster des mise-en-bouche imaginées, préparée et servis par Claire Sauvaget lors de vernissages écofuturistes.
Le service de ces mise-en-bouche peut se faire sous la forme d'un buffet (2022), ou sous la forme d'une performance avec une mise en scène poussée (2023).
Ruines Délicieuses, les créations culinaires
Chaque mise en bouche est composée d'une ville miniature en chocolat blanc qui semble s'écrouler ou faire naufrage sur une gelée acidulée avec une pointe d'amertume, au dessus d'une génoise coco. La création culinaire joue avec nos sens, notre goût, l'odorat et la vue, en y associant des relations symboliques. Que provoque en nous le fait de manger une ville qui s'écroule, telle un iceberg qui fond, isolé, au milieu de l'océan ?
L'artiste pose ainsi la question : Quel goût aurait en effet le naufrage de notre civilisation actuelle ?
Le caractère doux, sucré, agréable et suave du chocolat qui est délicieux contraste avec l'idée de ruines. Ce qui est en ruine s'est détruit ou a été détruit et décrit l'amertume d'un monde passé, tandis que la douceur du chocolat, d'un dessert évoque un plaisir gustatif de l'instant, un cadeau que l'on s'offre, proche de l'intime, de l'enfance qui regarde vers l'avenir avec le sourire. Pour l'artiste, l’œuvre offre la possibilité de digérer la chute d'une civilisation (qui peut être la nôtre ou non, à chacun d'interpréter ce qu'il y voit). L'image et cette idée ne vont pas seulement nous traverser en un instant fugace, doux et délicieux mais être digérées et rester en chacun de nous. Ce contraste entre la tristesse que cela peut provoquer et la douceur de la mise-en-bouche est là pour créer une troisième image en nous, plus indicible, plus mystérieuse.
Ruines Délicieuses invite le public à déguster des mise-en-bouche imaginées, préparée et servis par Claire Sauvaget lors de vernissages écofuturistes.
Le service de ces mise-en-bouche peut se faire sous la forme d'un buffet (2022), ou sous la forme d'une performance avec une mise en scène poussée (2023).
Ruines Délicieuses, les créations culinaires
Chaque mise en bouche est composée d'une ville miniature en chocolat blanc qui semble s'écrouler ou faire naufrage sur une gelée acidulée avec une pointe d'amertume, au dessus d'une génoise coco. La création culinaire joue avec nos sens, notre goût, l'odorat et la vue, en y associant des relations symboliques. Que provoque en nous le fait de manger une ville qui s'écroule, telle un iceberg qui fond, isolé, au milieu de l'océan ?
L'artiste pose ainsi la question : Quel goût aurait en effet le naufrage de notre civilisation actuelle ?
Le caractère doux, sucré, agréable et suave du chocolat qui est délicieux contraste avec l'idée de ruines. Ce qui est en ruine s'est détruit ou a été détruit et décrit l'amertume d'un monde passé, tandis que la douceur du chocolat, d'un dessert évoque un plaisir gustatif de l'instant, un cadeau que l'on s'offre, proche de l'intime, de l'enfance qui regarde vers l'avenir avec le sourire. Pour l'artiste, l’œuvre offre la possibilité de digérer la chute d'une civilisation (qui peut être la nôtre ou non, à chacun d'interpréter ce qu'il y voit). L'image et cette idée ne vont pas seulement nous traverser en un instant fugace, doux et délicieux mais être digérées et rester en chacun de nous. Ce contraste entre la tristesse que cela peut provoquer et la douceur de la mise-en-bouche est là pour créer une troisième image en nous, plus indicible, plus mystérieuse.
Ruines Délicieuses, performance culinaire
La performance Ruines délicieuses de Claire Sauvaget invite un groupe de spectateurs (maximum 20 personnes) à vivre une expérience gustative et visuelle au sein d'un restaurant ou d'un lieu d'exposition. Durant 30 minutes, le public va suivre silencieusement un personnage nommée Clyndë, être féminin, portant un masque d'écorces de bois et de branches, vêtue d'une robe noire, dont les pieds nus et les mains sont maquillées de noir (évoquant la suie ou le charbon). Ce personnage poétique et étrange, incarnée par l'artiste, guidera silencieusement le groupe à s’asseoir à une longue table, ou selon les lieux à s'assoir au sol sur des coussins positionnés en cercle. Au dessus et autour d'eux, sont suspendues les sculptures Où sont nos racines ? de Claire Sauvaget.
Clyndë vient ensuite dans des gestes lents servir une mise en bouche sucrée, nommées Ruines Délicieuses.
Une bande sonore accompagne la performance.
Par vague, de la brume emplit la pièce, créant une atmosphère intimiste et magique rappelant les sous bois.
Chaque mise en bouche est composée d'une ville miniature en chocolat blanc qui semble s'écrouler ou faire naufrage sur une gelée acidulée avec une pointe d'amertume, au dessus d'une génoise coco. Le public est invité à manger la mise en bouche.
Si nous étions dieu, quel goût aurait en effet le naufrage de notre civilisation actuelle ?
Cette performance gustative n'est elle pas la porte vers une nouvelle ère et d'en goûter les prémices ?
La performance Ruines délicieuses de Claire Sauvaget invite un groupe de spectateurs (maximum 20 personnes) à vivre une expérience gustative et visuelle au sein d'un restaurant ou d'un lieu d'exposition. Durant 30 minutes, le public va suivre silencieusement un personnage nommée Clyndë, être féminin, portant un masque d'écorces de bois et de branches, vêtue d'une robe noire, dont les pieds nus et les mains sont maquillées de noir (évoquant la suie ou le charbon). Ce personnage poétique et étrange, incarnée par l'artiste, guidera silencieusement le groupe à s’asseoir à une longue table, ou selon les lieux à s'assoir au sol sur des coussins positionnés en cercle. Au dessus et autour d'eux, sont suspendues les sculptures Où sont nos racines ? de Claire Sauvaget.
Clyndë vient ensuite dans des gestes lents servir une mise en bouche sucrée, nommées Ruines Délicieuses.
Une bande sonore accompagne la performance.
Par vague, de la brume emplit la pièce, créant une atmosphère intimiste et magique rappelant les sous bois.
Chaque mise en bouche est composée d'une ville miniature en chocolat blanc qui semble s'écrouler ou faire naufrage sur une gelée acidulée avec une pointe d'amertume, au dessus d'une génoise coco. Le public est invité à manger la mise en bouche.
Si nous étions dieu, quel goût aurait en effet le naufrage de notre civilisation actuelle ?
Cette performance gustative n'est elle pas la porte vers une nouvelle ère et d'en goûter les prémices ?
Qui est donc Clyndë, la guide de la performance "Ruines Délicieuses" ?
Clyndë est l'hôte qui accueille le public et le guide tout au long de la performance. Clyndë est un être à l'apparence humaine, mais venue d'un monde parallèle au nôtre. Elle vit dans des souterrains, dans des interstices oubliés de notre civilisation, là où la nature a repris ses droits sur la ville. Aveugle et ne communiquant que par signe, son visage est couvert d'écorces qui laisse entrevoir un sourire. Ce n'est seulement que lorsqu'elle chante qu'elle peut voir. Ses chants sont là pour réparer les erreurs humaines, ou pour aider à opérer une transition vers un autre monde.
Clyndë est également le personnage de scène issu d'un projet musical de Claire Sauvaget "Clyndë".
Clyndë est également le personnage de scène issu d'un projet musical de Claire Sauvaget "Clyndë".
Étape 1 : octobre 2021 : Expérimentation, tests de moulage en gélatine pour tirage chocolat blanc de villes miniatures :
Artiste : Claire Sauvaget
Production : patch_work arts émergents, Mairie de Toulouse
Diffusion :
Production : patch_work arts émergents, Mairie de Toulouse
Diffusion :